Ce mémoire a été dévelopée dans le cadre de la troisème année de ma licence en design d'objet, il interroge le potentiel du pain rassis comme matériau noble dans le design d’objet.
Aliment fondateur chargé d’une forte symbolique culturelle, sensorielle et historique, le pain connaît aujourd’hui un déclin de valeur lié à son industrialisation et à un gaspillage massif.
Pourtant, lorsqu’il quitte son contexte alimentaire, il révèle des qualités plastiques et expressives qui en font une ressource propice au réemploi.
En s’appuyant sur les notions d’upcycling, de déchet fonctionnel et d’art du matériau, ce travail explore la manière dont la technique peut transformer un rebut en matière pérenne et porteuse de sens.
L’analyse d’initiatives existantes montre comment l’ennoblissement technique peut restaurer la valeur symbolique d’un matériau.
Le projet aboutit à la création d’un composite à base de pain rassis et de liants naturels, destiné à concevoir un objet qui ravive l’enchantement du pain par son récit et son pouvoir évocateur.